Citation de football

lundi 14 décembre 2009

Traditions de Noël en Portugal.

Fête de Noël au Portugal : Natal

Il n'y a pas encore beaucoup de sapins de Noël au Portugal. S'il n'y a pas de sapin, il y a un bois de Noël. C'est un arbre que le notable de chaque village offre aux jeunes gens. Ceux-ci doivent le couper et le ramener dans un char, très décoré. que tirent des bœufs. On le bénit sur le parvis de l'église et on y met le feu le 24 décembre pour qu'il brûle durant la nuit. On fait brûler la bûche de Noël dans la cheminée. On la fait aussi brûler dans les cimetières parce que de vieilles croyances disent que les âmes des morts rôdent, la nuit de Noël.

Au Portugal, la veille de Noël est fériée, tous assistent à la messe de minuit. Au moment où sonnent les douze coups de minuit, tous les fidèles se dirigent à l'église locale pour y célébrer la Missa do Galo, littéralement "la messe du coq". Selon les croyances, un coq aurait chanté le matin du 25 décembre, célébrant à sa façon la naissance de Jésus Christ.

Le fameux "Bacalhau cozido" (morue cuite avec pommes de terre et chou et arrosé d'huile d'olive) est le plat de Noël par excellence ! Le repas du Réveillon reste sobre jusqu'à l'entrée en scène des 13 desserts traditionnels. Lorsque le repas de Noël est terminé, on laisse la table dressée pour les personnes décédées.

C'est le petit Jésus qui apporte les cadeaux et pas souvent le Père Noël.

Traditions de Noël en Italie.

Fête de Noël en Italie : Natale

La fête de Noël en Italie dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. Le 26 décembre, fête de saint Etienne, est férié en Italie.

La crèche est originaire d'Italie. Comme reproduction de l'étable, est apparue en Italie dans les églises au XV° siècle. Les crèches familiales se sont développé au XVII° et XVIII°, particulièrement avec les crèches napolitaines très raffinées. Selon la tradition, les familles italiennes l'installent neuf jours avant la naissance du Christ. Le sapin de Noël se fait le 08 décembre par tradition (un jour férié en Italie)

Les traditions de Noël varient d'une région à l'autre. Dans le nord de l'Italie, c'est le Père Noël, "Babo Natale" ou le Petit Jésus, "Gesu Bambino" qui apportent les cadeaux le 25 décembre.

À Rome et en Italie du sud, c'est "la Befana" qui apporte les jouets pendant la nuit de l'Épiphanie. La Befana est une sorcière âgée, mais très gentille.





jeudi 10 décembre 2009

La ligue


Beaucoup discute dans les blogs des amateurs de football sur l'absence totale de football dans notre ligue dans cette période de Noël, en comparaison de l'importance que par exemple le football Anglais et la Premier ils lui donnent sur le Noël. Là, ils intensifient la nombre de journées à disputer, facilitent la possibilité de ce que les enfants aillent voir les matches en direct.

mercredi 9 décembre 2009

DD : « Beaucoup de différence »


L'entraîneur marseillais a senti que le Real Madrid était supérieur à Marseille, mardi (1-3), même s'il pense que la non-expulsion d'Iker Casillas a pu être un tournant.

lundi 30 novembre 2009

La Marseillaise

La Marseillaise est l'hymne national de la République française. Elle fut déclarée chant national le 14 juillet 1795.

Elle fut écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche.


vendredi 20 novembre 2009

Séville dans le bon tempo



Le FC Sèville continue de s'accrocher au bon wagon. Le club andalou se maintient à quatre longueurs du leader barcelonais apres sa victoire contre Villarreal(3-2) dimanche soir.
Le Villarreal FC retombe à une décevante seizième place.
Derrière, Valence suit le rythme, à un point du podium. Le Valence CF a facilement dominé Saragosse(3-1).
Le Valence CF est un candidat de plus en plus crédible pour le titre.
L'Espanyol Barcelone chute au neuvième rang, désormals devancé par l'Athletic Bilbao, vainqueur à Santander(2-0).

vendredi 6 novembre 2009

mercredi 4 novembre 2009

Puel : «Rien n'est fait»

«Claude Puel, depuis votre victoire à Anfield (2-1), il y a deux semaines, Liverpool s'est imposé contre Manchester United (2-0), puis s'incliné contre Fulham (1-3), samedi. Qu'en déduisez-vous ?
Contre Manchester, Liverpool a mis un gros pressing et beaucoup d'intensité. C'était une victoire logique. Ça montre son potentiel et sa capacité de réaction en trois jours. Derrière, à Fulham, ils ont essayé de mettre le même enthousiasme, les mêmes velléités offensives, mais ils se sont fait prendre en contre. C'était un match particulier... Pour moi, ils restent capables de sortir un gros match, mercredi. Il ont l'entraîneur et les joueurs qu'il faut. J'espère simplement que leur réveil interviendra après notre confrontation

Marseille revient dans la course

Cette fois, Marseille n'est pas passé à côté. Après deux défaites initiales qui ont sérieusement hypothéqué ses chances de qualification pour les huitièmes, l'OM avait l'opportunité contre Zurich de remettre en quelque sorte les compteurs à zéro. Vainqueurs il y a deux semaines au match aller (1-0), les Olympiens ont réédité mardi cette performance (6-1). Résultat, ils sont totalement revenus dans le coup. Reste à savoir quel visage ils afficheront à Milan et contre le Real, lors des deux derniers matches du groupe C. Car malgré la large victoire, les joueurs de Didier Deschamps ont encore fait étalage, face aux Suisses, de quelques négligences. Des sautes de concentration et maladresses qui se payeront cash dans d'autres circonstances.

Blanc : «Fier des joueurs»

Laurent Blanc et ses joueurs ont décroché la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions en dominant à Munich le Bayern (2-0). Fier de ses protégés, le technicien cévenol a même parlé d'exploit. «Je pense que ce soir Bordeaux a réalisé un exploit de gagner ici à Munich et de se qualifier pour les huitièmes de finale. Je suis fier des joueurs car je crois que dans cette configuration de Champion's League, les joueurs prennent de plus en plus confiance. Ils ont pris du plaisir même si on a beaucoup dépensé d'énergie. Il fallait faire un tel match pour obtenir un tel résultat (...) On m'aurait dit qu'après le quatrième match on serait déjà qualifié pour les huitièmes, je vous aurais pris pour des fous. Ca prouve qu'on progresse. Cela fait deux ans qu'on fait cette compétition, on sait la difficulté que l'on a, que les clubs français ont. Se qualifier dès le quatrième match, c'est quelque chose de très fort».

vendredi 16 octobre 2009

Trois semaines pour Gudjohnsen

Ce n'est pas vraiment la forme du côté de l'AS Monaco et de son buteur vedette (?) Eidur Gudjohnsen (Photo Presse-Sports). Très en dessous de son niveau habituel, le Monégasque devra encore attendre avant de faire ses preuves. L'ancien attaquant du FC Barcelone s'est en effet blessé à l'épaule droite, souffrant d'une entorse acromio-claviculaire avec distension du ligament. Son indisponibilité est estimée à trois semaines. Il ne jouera donc pas contre Lens, Boulogne-sur-Mer et Bordeaux.

Presque sans rancune


La France a rendu à l'Autriche sa défaite du match aller (3-1) au terme d'un match débridé mais moyen. Trop tard bien sûr.

L'écart qu'il y avait entre la France et l'Autriche, mercredi au Stade de France, était plus conforme à celui que tout le monde était en droit d'attendre dans ce groupe 7 des qualifications. L'anecdotique mais indiscutable victoire des Bleus (3-1), avec une équipe où seuls Govou et Henry avaient conservé leur place par rapport aux Féroé (5-0), clôt joliment une campagne de qualifications qui se sera jouée dès la première journée, là-bas, sur une défaite qui reste difficile à tolérer (1-3).



Deschamps:" Vecú collectif insuffisant"


Didier Deschamps estime ne pas avoir eu les moyens de donner à son groupe une vraie cohésion. Ni cet été. Ni pendant la mini-trêve.

Didier Deschamps ne sait pas vraiment quelle équipe il alignera à Nancy, samedi (19h00). Entre une infirmerie qui ne désemplit pas et des internationaux qui «ont fait le tour de la terre» comme il le dit lui-même, les incertitudes demeurent.

Les deux internationaux argentins de l'OM,
Gabriel Heinze et Lucho Gonzalez, ne rentreront à Marseille que vendredi et pourraient être absents, samedi à Nancy.

Pensez-vous que l'OM à peu de jouers et qu'il doit en acheter d'autres?

jeudi 15 octobre 2009

Nous sommes noveaux!!!!

Nous nous appellons Henry(Barça) et Benzema(Madrid) et nous sommes d'Extremadura. Nous sommes étudiants de 1º de Bachillerato.

Nous avons créé ce blog pour donner des informations sportives et pour que vous donniez votre opinion sur les articles que vous y trouverez.

Football humour!!!

Monchi, le directeur sportif du Sevilla, chante une chanson ironique de Carnaval(murga).