Citation de football

lundi 14 décembre 2009

Traditions de Noël en Portugal.

Fête de Noël au Portugal : Natal

Il n'y a pas encore beaucoup de sapins de Noël au Portugal. S'il n'y a pas de sapin, il y a un bois de Noël. C'est un arbre que le notable de chaque village offre aux jeunes gens. Ceux-ci doivent le couper et le ramener dans un char, très décoré. que tirent des bœufs. On le bénit sur le parvis de l'église et on y met le feu le 24 décembre pour qu'il brûle durant la nuit. On fait brûler la bûche de Noël dans la cheminée. On la fait aussi brûler dans les cimetières parce que de vieilles croyances disent que les âmes des morts rôdent, la nuit de Noël.

Au Portugal, la veille de Noël est fériée, tous assistent à la messe de minuit. Au moment où sonnent les douze coups de minuit, tous les fidèles se dirigent à l'église locale pour y célébrer la Missa do Galo, littéralement "la messe du coq". Selon les croyances, un coq aurait chanté le matin du 25 décembre, célébrant à sa façon la naissance de Jésus Christ.

Le fameux "Bacalhau cozido" (morue cuite avec pommes de terre et chou et arrosé d'huile d'olive) est le plat de Noël par excellence ! Le repas du Réveillon reste sobre jusqu'à l'entrée en scène des 13 desserts traditionnels. Lorsque le repas de Noël est terminé, on laisse la table dressée pour les personnes décédées.

C'est le petit Jésus qui apporte les cadeaux et pas souvent le Père Noël.

Traditions de Noël en Italie.

Fête de Noël en Italie : Natale

La fête de Noël en Italie dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. Le 26 décembre, fête de saint Etienne, est férié en Italie.

La crèche est originaire d'Italie. Comme reproduction de l'étable, est apparue en Italie dans les églises au XV° siècle. Les crèches familiales se sont développé au XVII° et XVIII°, particulièrement avec les crèches napolitaines très raffinées. Selon la tradition, les familles italiennes l'installent neuf jours avant la naissance du Christ. Le sapin de Noël se fait le 08 décembre par tradition (un jour férié en Italie)

Les traditions de Noël varient d'une région à l'autre. Dans le nord de l'Italie, c'est le Père Noël, "Babo Natale" ou le Petit Jésus, "Gesu Bambino" qui apportent les cadeaux le 25 décembre.

À Rome et en Italie du sud, c'est "la Befana" qui apporte les jouets pendant la nuit de l'Épiphanie. La Befana est une sorcière âgée, mais très gentille.





jeudi 10 décembre 2009

La ligue


Beaucoup discute dans les blogs des amateurs de football sur l'absence totale de football dans notre ligue dans cette période de Noël, en comparaison de l'importance que par exemple le football Anglais et la Premier ils lui donnent sur le Noël. Là, ils intensifient la nombre de journées à disputer, facilitent la possibilité de ce que les enfants aillent voir les matches en direct.

mercredi 9 décembre 2009

DD : « Beaucoup de différence »


L'entraîneur marseillais a senti que le Real Madrid était supérieur à Marseille, mardi (1-3), même s'il pense que la non-expulsion d'Iker Casillas a pu être un tournant.

Football humour!!!

Monchi, le directeur sportif du Sevilla, chante une chanson ironique de Carnaval(murga).